Intro

Tracés... Figures, chemins, traces

dimanche 29 janvier 2012

Petit précis

L'objectif de ce blog est de pouvoir écrire de petits articles / commentaires, facilement et librement. A ce jour, Tracés sera donc composé de réflexions, sauts d'humeur que j'écrirai au fur et à mesure. Au moment de ce petit précis, alors que presque rien n'est encore écrit (!), je précise toutefois que ce que j'écrirai n'engagera que moi ;-)! Ces réflexions n'auront ainsi aucune prétention universitaire ni institutionnelle ; elles ne seront pas nécessairement profondes ni figées et n'auront de valeur que dans l'expression d'un point de vue qui est le mien.

Ces précisions faites, j'ajouterai à présent que ce qui a motivé ce blog intitulé Tracés, c'est tout d'abord ma vie d'adulte douée. Lorsque j'écris cela, je pense à une certaine intimité, une sensibilité, une croisée de chemins, à des possibles. C'est donc là cet esprit de rencontre que je souhaiterais mettre en oeuvre.

Tracés ne sera donc à priori pas un unique blog mais la rencontre entre plusieurs blogs que je rendrai disponibles au fur et à mesure en lien sur Tracés (en haut, à droite).

Premier Tracé : Petit journal ordinaire. Par le biais de courts chapitres, j'avais envie de raconter ce qu'est mon quotidien de surdouée, douée, haut potentiel, abdouée, intellectuellement précoce, que d'appellations possibles!..., pour défier certains stéréotypes tenaces. Je ne suis pas une génie, je peux malgré tout m'étonner et surtout rire de situations plus cocasses les unes que les autres. Douée?, pourquoi pas?!
D'autres Tracés me permettront quand à eux d'écrire quelques mots sur des sujets qui me tiennent à coeur : des romans que j'aurai lus, des coups de sang sur l'actualité, de partager des émotions ou des sentiments, selon. Rien de très objectif en tout cas, vous vous en douterez :)

Tracés. Sans être exhaustive, je reprends les principales définitions du Trésor (Lexilogos, http://www.cnrtl.fr/definition/trac%C3%A9s) :
1. Ouvrir une voie, frayer un chemin
2. Tirer, mener dans une certaine direction en marquant une trace sur une surface, sur un support.
3. Former quelque chose, en exécuter le dessin.
4. Marquer sur le terrain l'emplacement d'un bâtiment, d'une voie par des lignes, des jalons.
5. Synon. de creuser.Tracer un sillon (dans un champ), une saignée (dans un sol, une roche).
6. Former par les traits, les signes de l'écriture; écrire.

Bonne lecture à ceux à qui je pourrais faire suivre l'adresse puisque, compte tenu du nombre de blogs existants, il est plus que probable que ceux qui auront accès à ce blog seront des destinataires choisis pour leur sens de l'humour et pour lesquels je serai assurée de leur amitié et tolérance.
Un, deux, trois, lancée!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire